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Qu’est-ce qu’une start’up ?

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Toutes les entreprises ne sont pas des start’up, les start’up ne sont pas des entreprises comme les autres. Mais comment différencier le modèle de start’up d’une entreprise plus classique ? Voici 7 items pour comprendre l’univers des start’up.

Sommaire :

  • Définition de la start’up
  • Entreprise ou start’up ?
  • Le fonctionnement économique d’une sart’up
  • Les clés de la réussite d’une start’up
  • Start’up forever ?
  • Les licornes
  • Les start’up en France

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Définition de la start’up

Une start’up (ou jeune pousse en français) est une entreprise nouvellement créée, proposant :

Un service ou un produit innovant

Alors, vous vous demandez ce qu’est un produit ou un service innovant ? il s’agit d’une offre nouvelle, non encore introduite sur le marché. Ce produit ou ce service vient alors bouleverser nos habitudes de consommation, notre comportement, nos interactions sociales …

Mais, une jeune pousse est également une entreprise dont la croissance est importante voire exponentielle !


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Entreprise ou Start’up ?

Vous vous demandez si votre projet de création d’entreprise est un projet classique ou une start’up ? voici comment les différencier :

Une entreprise suit son développement en appliquant un modèle économique définit en amont de la création de l’activité. Elle propose un produit ou un service définit, finalisé, abouti.

Alors qu’une jeune pousse expérimente, met en place, son modèle économique en fonction des retours clients. Elle met sur le marché un produit ou un service et le fait évoluer en fonction des attentes des clients.


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Le fonctionnement économique d’une start’up

Contrairement à une entreprise classique, une jeune pousse n’est pas rentable rapidement.

Elle aborde au démarrage une phase de recherche et développement de son produit qui nécessite des investissements importants et du temps. Ce délai fait que le retour sur investissement est long. Le seuil de rentabilité d’une jeune pousse peut ne pas être atteint avant plusieurs années !

Les levée de fonds

Pour assouvir leurs besoins financiers très importants les jeunes pousses font appel à des levées de fonds. Ainsi, des investisseurs privées ou fonds d’investissement s’engagent à soutenir financièrement les jeunes pousses dans leurs différentes phases de recrutement, de recherche et développement, de commercialisation.


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Les clés de la réussite d’une start’up ?

  • Sa capacité à proposer un produit ou un service innovant au “bon moment” ni trop en avance ni trop tard !
  • Sa capacité à anticiper un besoin, à révolutionner des comportements
  • L’équipe constituée par le fondateur est essentielle, elle doit être pluridisciplinaire, agile, déterminée.
  • Sa capacité à convaincre, à présenter son produit.

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Start’up forever ?

Une start’up peut elle être éternellement une “jeune pousse” ?

La réponse est non ! Une fois que le produit ou le service atteint son niveau de maturité, qu’il est largement diffusé sur son marché, qu’il ne subira plus d’évolutions majeures alors la jeune pousse rejoint la catégorie des entreprises classiques.


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Et les licornes ?

Si l’univers start’up vous intéresse vous avez déjà entendu parler des “licornes”.

  • Une licorne est une jeune pousse qui a très bien réussi !
  • Pour qu’une start’up se transforme en licorne, elle doit être valorisée à plus d’1 milliard de dollar !

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Les jeunes pousses en France

  • Au 21 décembre 2021, la France compte 21,737 start’up !
  • Réunies sous le drapeau de la France ET de la French Tech.
  • Les jeunes pousses françaises emploient à ce jour 537 000 personnes !
  • Vous souhaitez en savoir plus sur l’éco-système des jeunes pousses en France ? et faire connaissance avec les futures licornes françaises ? https://ecosystem.lafrenchtech.com/intro

Bonus vidéo !

Les 5 raisons pour lesquelles les start’up réussissent !


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sources : https://ecosystem.lafrenchtech.com/

Article rédigé par Emilie Attar