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Franchise : comment créer sa franchise


La franchise est un modèle de création d’entreprise. Il s’agit d’un concept d’entreprise qui lie le “franchiseur” qui fournit un service et le “franchisé” qui utilise ce service. Le franchiseur met à disposition du franchisé, une marque, un modèle économique, un savoir-faire. Le concept de franchise est aussi appelé : commerce associé. Retrouvez dans cet article nos conseils, pour démarrer votre entreprise.

Sommaire de l’article :

  • Les chiffres clés de la franchise
  • Les avantages et inconvénients de la franchise
  • Les étapes clés
  • Les ressources à mobiliser pour créer sa franchise

Les chiffres clés de la franchise en 2020

La Franchise en quelques chiffres

Malgré une année difficile pour toutes les entreprises, la franchise reste un modèle de création d’entreprise sûr. En effet, en 2020, près de 2000 franchiseurs proposent leur concept dans des thématiques variées : service à la personne, restauration, immobilier … la franchise idéale est déjà disponible !

La crise sanitaire qui a plongée de nombreuses entreprises dans de grande difficultés à davantage épargnée les franchises, soutenues par un réseau et des moyens techniques rapidement mis en place notamment dans le numérique. Le modèle de commerce associé permet une meilleure résistance dans le temps et lors de crises majeures.

Générateur d’emploi, le concept de commerce associé, par son côté sécurisé, permet une création d’emploi plus rapide que dans une création d’entreprise plus classique.

La franchise, un business modèle qui traverse le temps, sans difficultés.

Avec seulement 34 franchises en 1971 contre 1927 franchises en 2020, le concept de franchise ne cesse de convaincre à la fois les franchiseurs et les franchisés.

Bon à savoir : le secteur de l’alimentaire reste le système de franchise le plus développé, avec 15455 franchisés en 2020.


Avantages et inconvénients de la franchise

La franchise : avantages et inconvénients

Un concept rassurant

Le franchisé est propriétaire de son entreprise, juridiquement il en est le garant. La franchise permet de profiter d’une image de marque reconnue du grand public ou d’un concept innovant déjà éprouvé.

La franchise propose un un modèle économique déjà testé, un système de commercialisation bien installé qui permet de lancer son entreprise rapidement. Ainsi, le commerce associé vous fait gagner un temps précieux.

La franchise devient alors un concept en constante évolution puisque le franchiseur travaille à faire évoluer sa franchise en permanence. Pour proposer au franchisé de nouveaux produits, de nouveaux moyens de commercialisation.

La franchise permet une actualisation permanente des connaissances du concept, des produits, des techniques de commercialisation, à travers des formations délivrées par le franchiseur.

Une aide permanente

La franchise permet l’accès à un réseau qui fortifie le projet d’entreprise. Là où un entrepreneur classique doit diriger et prendre ses décisions seul, le commerce associé permet un soutien permanent d’un réseau et du franchiseur.

Une liberté limitée

La franchise limite, il est vrai, la liberté de l’entrepreneur. Si vous êtes un porteur de projet très créatif, si vous aimez lancer, proposer de nouvelles offres, de nouveaux produits, la franchise ne vous permettra pas d’exprimer pleinement votre créativité. Le franchisé doit en effet appliquer la stratégie commerciale du franchiseur.

Au-delà même des produits ou services proposés, le franchisé est tenu d’appliquer les procédures mises en place par le franchiseur. Le système de commerce associé ne permet donc pas de tester de nouveaux moyens de commercialisation, de fabrication …

Le franchisé est tenu de verser des royalties au franchiseur. Le chef d’entreprise n’est donc pas libre de profiter pleinement des bénéfices engendrés par son activité.


les étapes de la création d'une franchise

Les étapes clés de la création d’une franchise

Se renseigner sur le concept de commerce associé

Avant toute démarche, il vous faut vous poser la question suivante : suis-je fait pour entreprendre ? La franchise nécessite les mêmes ressources, les mêmes aptitudes que pour tout projet de création d’entreprise. Vous devez donc vous assurer que votre souhait de devenir entrepreneur est réel.

Le concept de commerce associé déclenche les mêmes mécanismes que dans un processus de création d’entreprise classique. Vous devez alors évaluer les raisons pour lesquelles vous souhaitez entreprendre et être sûr de votre choix.

Evaluer le potentiel économique du projet de franchise

Comme pour tout projet de création d’entreprise la franchise est soumise aux mêmes règles, vous devez évaluer le potentiel économique de votre future activité. Observez les tendances de consommation,

Choisir le franchiseur qui vous correspond

La franchise est avant tout un contrat signé entre un franchiseur et un franchisé. Assurez-vous de choisir la franchise qui correspond à vos envies, vos valeurs. Vous allez être le porte-drapeau d’une marque, vous devez être convaincue par ce qu’elle représente. Prenez donc le temps de faire connaissance avec des franchisés déjà installés, étudier le fonctionnement et les principes de la franchise qui vous intéresse.

Lancer sa franchise !

Le premier conseil à suivre est de vous rapprocher de la Fédération Française de la Franchise, pour vous tenir informé sur les mécanismes et tendances de la franchise.

L’investissement financier est une notion clé lorsque l’on souhaite implanter sa franchise. Vous devez rapidement faire le point sur vos ressources financières pour évaluer le montant de votre futur investissement. La franchise nécessite un apport dont le montant est imposé par le franchiseur. Il s’agit des droits d’entrée.

Installer une franchise nécessite de réaliser une étude de marché complète. Il vous faudra évaluer les besoins des consommateurs et vérifier que le concept de franchise choisi correspond aux attentes du consommateur.

Trouver le bon emplacement, est donc essentiel avant de vous lancer.


Les ressources pour créer sa franchise

Les ressources pour créer sa franchise

Un salon dédié à la franchise

Le salon : “Franchise Expo-Paris” réunit tous les acteurs du commerce associé. Les porteurs de projets intéressés par le concept de commerce associé peut en quelques heures rencontrer les professionnels de la franchise et découvrir les nombreux concepts existants.

  • Prochain salon du 20 au 23 mars 2022.

Une Fédération Française de la Franchise

Les franchiseurs et franchisés sont réunis sous une fédération dont le travail est de faciliter leurs échanges. La fédération réalise des études pour aider les commerce associés à se développer et apporte un soutien au réseau.

Un observatoire de la franchise

L’observatoire vous permet de recueillir des informations indispensables avant de vous lancer. Il regorge d’informations, de chiffres clés, de conseils et de témoignages qui pourront vous guider.


En conclusion, si vous avez l’âme d’un entrepreneur, que vous souhaitez aborder un projet de création d’entreprise sécurisé et déjà testé sur le marché alors le commerce associé est sans doute le modèle à privilégier. Quoi qu’il en soit prenez le temps d’étudier chaque concept, de comprendre les valeurs du franchiseur avant de vous lancer. Vous allez, certes, adopter un modèle d’entreprise clé en main mais vous resterez maître à bord de votre entreprise.

Plus d’informations sur : www.observatoiredelafranchise.fr www.franchise-fff.com

article rédigé par Emilie Attar