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Crowdfunding – Nos conseils pour lancer votre campagne


Le crowdfunding ou financement participatif est peut être la solution que vous attendiez.

Vous avez fait le tour des financements classiques : banques, associations, love money … mais vous ne trouvez pas le modèle de financement qui vous convient ?

Le Crowdfunding, ou financement participatif, est peut être la solution idéale mais, certaines règles sont à respecter. Nous vous livrons les 4 étapes essentielles pour aller au bout de votre démarche.

Sommaire :

  • Introduction au crowdfunding
  • Définir son objectif
  • Faire le point sur ses capacités à communiquer
  • Prendre son temps ET avoir du temps
  • Les moyens nécessaires pour lancer sa campagne

Introduction au crowdfunding

Définition du financement participatif

Le crowdfunding définit le financement d’un projet, d’une entreprise, d’un produit par un ensemble de contributeurs. Le contributeur choisi librement le projet ou produit qu’il souhaite financer et bénéficie (ou pas, en cas de don) d’une contrepartie.

Le crowdfunding pour tous les projets ?

Tous les projets, toutes les structures juridiques peuvent être concernés. Il existe néanmoins des plateformes spécialisées.

Les plateformes de crowdfunding

Il existe de nombreuses plateformes de financement participatif en France. Certaines sont spécialisées d’autres plus généralistes.

  • Baltis Capital plateforme pour les projets immobiliers
  • Blue Bees plateforme dédiée à l’agriculture et l’alimentation écologique.
  • FeedElios, plateforme de financement participatif des Outre-Mer
  • KOCORIKO plateforme dédiée aux projets de la région Auvergne Rhône Alpes.
  • MymoneyHelp plateforme dédiée aux projets de l’Economie Sociale et Solidaire et aux projets à impact sociaux et environnementaux.
  • Sowefund plateforme dédiée au financement de start’up
  • KissKissBanlBnk plateforme pou tous types de projets

Le fonctionnement monétaire du crowdfunding

Des dons

Le contributeur peut réaliser un don, en contrepartie d’un produit, d’un service d’une précommande ou tout simplement suite à un coup de coeur !

Des prêts

Dans le cadre d’un prêt, le contributeur réalise un financement avec ou sans intérêt ou sous forme de Minibons.

Les minibons sont des produit financiers émis par des entreprises. Le contributeur accorde un prêt à l’entreprise et reçoit en contrepartie un bon (reconnaissance de dette), remboursable à une date définit.

Des investissements sous différentes formes :
  • Capital : le contributeur est rémunéré sous forme de dividendes ou de plus-values.
  • Obligations : la rémunération du contributeur prend la forme d’intérêts
  • Royalties : le contributeur est rémunéré sous forme de commissions sur le chiffre d’affaires réalisé par l’entreprise.

En 2020 les plateformes de crowdfunding ont collecté un total de 1.02 Milliard d’euros !


Téléchargez le baromètre du Crowdfunding en France en 2020 👉🏻


4 étapes pour lancer sa campagne


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Définir l’objectif de sa campagne de crowdfunding

Comme tout projet entrepreneurial, avant de vous lancer vous devez définir le “pourquoi” de votre projet de campagne.

Votre objectif doit être clair, précis et détaillé.

En effet, le contributeur doit comprendre pourquoi vous souhaitez faire appel à son investissement. Quelle est la plus-value de votre entreprise, du produit ou service que vous proposez et les raisons pour lesquelles il doit choisir votre projet (plutôt qu’un autre !).

Une campagne de crowdfunding ne sera pas efficace si le message que vous souhaitez faire passer n’est pas clair pour vos futurs contributeurs.


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Faire le point sur ses capacités à communiquer

Une fois votre objectif définit, vous devez garder en tête que la communication reste l’élément central de votre campagne de crowdfunding.

Votre objectif est clair, vous devez maintenant réaliser un plan de communication efficace pour convaincre vos contributeurs. Il est important de pouvoir, mobiliser votre réseau, personnel et professionnel. Ainsi, votre capacité à communiquer et les moyens que vous mettrez en place seront déterminants dans la réussite de votre campagne.

Mettez en place une vraie stratégie de communication dédiée à votre campagne.

En effet, vous devez être en mesure de :

  • Raconter l’histoire de votre projet, de votre produit : storytelling
  • Expliquer pourquoi votre projet est nécessaire : plus-value
  • Expliquez clairement la mise en place de votre projet ou de votre produit : efficience

Vous devez être en mesure de donner des éléments concrets : prix de vente, moyens de commercialisation, moyens de production, rentabilité.


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Avoir du temps

Vous l’avez compris, une campagne de crowdfunding nécessite du temps. Ne vous lancez pas si vous êtes déjà débordé. Vous risqueriez de ne pas aller au bout de la démarche ou pire de proposer une campagne non aboutie qui altérerait l’image de votre entreprise.

En effet, tous les éléments que vous allez proposer à vos contributeurs refléteront l’image de votre entreprise, la qualité de votre travail. Si vous ne disposez pas du temps nécessaire à la création d’une campagne valorisante, confiez cette démarche à une agence de communication spécialisée ou … reportez votre projet.


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Les moyens à mobiliser pour sa campagne de crowdfunding

Moyens techniques

Vous devez disposer des moyens techniques nécessaires. Réalisation et montage d’une vidéo par exemple. Bonne connaissance du fonctionnement des réseaux sociaux…

Besoins financiers

Réaliser une campagne de crowdfunding nécessite un minimum d’investissement financier. Vous devez prévoir un budget communication pour réaliser certaines actions : création de visuels, vidéos, publicités sur les réseaux sociaux …

Les ressources humaines à mobiliser

Veillez à disposer de temps et de moyens humaines nécessaires. Gérer une campagne de financement participatif nécessite des compétences en gestion et en communication. Si vous ne disposez pas des ressources nécessaires en interne, faites vous accompagner.


En conclusion, au delà de la recherche de financement, communiquer sur le développement de votre entreprise, présenter un nouveau produit/service, permet de communiquer sur VOTRE entreprise.

En effet, les avantages sont nombreux, à condition de prendre son temps, de définir un objectif et une stratégie claire et d’analyser régulièrement l’efficacité de votre démarche.


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Article rédigé par Emilie Attar

Source : www.economie.gouv.fr