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Levée de fonds : mécanismes et mise en place

levée de fonds -
mécanismes et mise en place

Si comme une grande partie des entrepreneurs vous vous êtes demandé comment financer votre projet, vous avez sûrement entendu parler de la levée de fonds. La levée de fonds est un mécanisme complexe mais qui peut s’avérer indispensable au lancement de votre entreprise. Loin des plateaux télé de “Qui veut être mon associé” nous vous expliquons les mécanismes d’une demande d’investissement un peu particulière.

A quel type d'entreprise s'adresse la levée de fonds ?

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La levée de fonds est sollicitée pour une entreprise dont le développement est pressenti comme exponentiel mais dont le développement est long. De ce fait les besoins financiers sont importants. C’est le principe des startup !

Ce besoin financier est le résultat d’une période importante de développement d’un produit ou d’un service. L’entreprise ne pouvant être rentable rapidement, les besoins financiers de fonctionnement doivent être couverts.

Le modèle économique envisagé par le fondateur de l’entreprise doit “promettre” une évolution financière importante.

Mécanismes de la levée de fonds

levee de fonds

La levée de fonds est sollicitée pour une entreprise dont le développement est pressenti comme exponentiel mais dont le développement est long. De ce fait les besoins financiers sont importants. C’est le principe des startup !

Ce besoin financier est le résultat d’une période importante de développement d’un produit ou d’un service. L’entreprise ne pouvant être rentable rapidement, les besoins financiers de fonctionnement doivent être couverts.

Le modèle économique envisagé par le fondateur de l’entreprise doit “promettre” une évolution financière importante.

Ce que la levée de fonds finance :

La levée de fonds finance le Besoin en Fonds de Roulement d’une entreprise en pleine croissance et ne disposant pas de la trésorerie nécessaire pour assurer son développement.

Ainsi, elle viendra soutenir financièrement le développement ou perfectionnement d’un produit ou d’un service à fort potentiel. Les coûts liés à sa structuration logistique et humaine.

La levée de fonds peut également financer une croissance à l’internationale.

Pourquoi préférer la levée de fonds au prêt bancaire ?

La levée de fonds sous-entend un montant élevé, de ce fait, avoir recours à un prêt bancaire nécessiterait des frais de remboursement trop lourds et immédiat ce qui empêcherait le développement rapide de l’entreprise. De plus, le prêt bancaire est dédié au financement des investissements tels que les machines, mais ne finance pas le Besoin en Fonds de Roulement. Enfin l’accès au prêt bancaire est conditionné à des ressources financières personnelles et nécessite des garanties qui ne sont pas demandées dans une levée de fonds. Néanmoins le prêt bancaire peut être une solution de renfort et de crédibilité du projet.

 

Deux stades pour solliciter une levée de fonds

Stade d'amorçage de votre projet :

En tant que fondateur de l’entreprise vous misez sur une idée – innovante – qui nécessite des investissements importants. A ce stade du projet, l’entreprise n’est pas complètement structurée, les données financières ne sont que projections.

Stade de développement de votre projet :

Le produit ou le service que vous proposez est déjà élaboré, mis sur le marché. Vous réalisez alors une levée de fonds pour finaliser la production, commercialiser, distribuer et faire évoluer votre offre.

Les étapes à franchir :

1- Définir vos besoins financiers

Vous devez déterminer le montant total de la levée de fonds. Ce montant doit correspondre à des investissements précis. Par exemple la structuration logistique, l’emploi de personnels, la communication.

2- Déterminer la valorisation de votre entreprise

Il s’agit, à cette étape, d’estimer la valeur financière de votre entreprise. Cette étape est cruciale, puisqu’en contrepartie d’un investissement vous allez proposer un pourcentage de votre société. La valeur de ce pourcentage sera déterminée par la valeur totale de l’entreprise c’est à dire sa valorisation.

La valorisation d’une entreprise peut se faire en suivant différentes méthodes (modèle de Bates, approche comparative, modèle de Gordon Shapiro…). Si l’on doit résumer, la valorisation prend en compte notamment les éléments suivants : les biens possédés par l’entreprise mais aussi ses dettes, le chiffre d’affaires et son évolution, différents ratios (Le Ratio Prix/Ventes (PSR) – Le ratio capitalisation sur dividendes …).

L’investisseur vise une plus-value à moyen terme : 3 à 7 ans.

3- Préparer la présentation de votre entreprise

Vous devez avoir une maîtrise parfaite de votre projet et de ses évolutions mais également du marché sur lequel vous vous positionnez. Votre clientèle cible doit être déterminée. La présentation de l’entreprise – sous forme de “slides” – doit être claire et justifiée. Il n’y a pas de place pour le hasard.

La présentation du projet doit démonter une plus-value, l’investisseur potentiel doit pouvoir évaluer rapidement le rendement de son investissement.

Le Business Angel va estimer la plus-value sur un projet mais il va également faire confiance à un entrepreneur ! raconter l’histoire de l’entreprise, du projet est donc primordial. Se concentrer sur le POURQUOI, la raison pour laquelle l’entrepreneur choisi de lancer ce projet plutôt qu’un autre.

L’investisseur va analyser de nombreux critère : les ressources humaines de l’entreprise, le savoir-faire proposé, la personnalité du ou des dirigeants. La faisabilité technique du projet, sa pérennité. Mais aussi, l’évolution du marché Les contraintes économiques, sociales, environnementales …

4 - les tours de table de votre levée de fonds

Un premier tour de table est nécessaire pour présenter le projet à des investisseurs et capter leur attention, susciter un intérêt.

Après le premier tour de table vous convoquez les investisseurs à un second tour de table via une lettre d’intention ou « term sheet » qui précisera les modalités d’entrée au capital. Une seconde présentation plus précise, est alors réalisée.

5 - les négociations

Lors du second tour de table, les investisseurs potentiels peuvent soit accepter votre proposition, soit proposer des termes différents. Un investisseur pourra également valoriser son savoir-faire, son expérience, son réseau, dans son entrée en capital. L’investisseur prendra ensuite le temps d’auditer les éléments fournis avant de contractualiser l’investissement.

 

Vous avez la possibilité de de réaliser plusieurs levées de fonds à des stades différents de l’évolution de votre entreprise. Attention tout de même à la forte dilution du capital de l’entreprise et à votre éventuelle perte de contrôle.

 

Vous souhaitez connaître les dernières levées de fonds réalisées par les startups françaises ?

 

👉🏻 https://www.jaimelesstartups.fr/liste-levee-de-fonds-startup-france/

Nos conseils pour votre levée de fonds

start'up
  • Si vous pressentez une levée de fonds alors commencez à étoffer votre réseau avant même de travailler sur votre levée de fonds. Être recommandé à un fonds d’investissement est un avantage certain.
  • Vous devez diriger votre levée de fonds avec minutie, et une parfaite maitrise des données de votre entreprise et de votre marché.
  • Il est important que vous soyez accompagné pour le montage financier – montant à lever et répartition des parts sociales – ainsi que pour les formalités juridiques qui conditionnent l’entrée au capital.
  • L’entrée des investisseurs nécessite du sérieux et du temps. La négociation peut être rude et doit être parfaitement maîtrisée par le fondateur de l’entreprise. Aucune approximation, toutes les projections doivent être justifiées.
  • Il est indispensable de mette en place un pacte d’associé qui conditionnera l’entrée de l’investisseur dans le capital de votre entreprise. Le pacte d’associé cadre le partenariat qui se crée entre l’investisseur et vous.

Prendre son temps la clé du succès ?

  • Vous ne devez pas être pressé, faire ressentir l’urgence du financement peut effrayer l’investisseur. Veillez à véhiculer une image rassurante et confiante. Vous devez présenter une vision claire et maitrisée de votre entreprise.
  • Maîtrisez votre timing. Présentez votre projet au bon moment, ni trop top ni trop tard. Vous devez également, démontrer qu’il y a une attente, un besoin exprimé par le consommateur.
  • Il est fortement recommandé de travailler son argumentaire, anticiper au maximum les craintes et les interrogations de vos investisseurs.
  • Soyez soutenu par un avocat d’affaire et/ou un expert-comptable pour confirmer votre maitrise de votre projet et être assisté dans la prise de décision et la négociation.
  • Ne racontez pas d’histoire, mais racontez votre histoire ! n’essayez pas de paraitre, soyez vous-même. Ne soyez pas éparpillé restez dans la maitrise.

Comprendre qui sont vos investisseurs

  • Il est important de comprendre les investisseurs que vous allez approcher. Chaque Business Angel, chaque fonds d’investissement va voir une attente différente voire une sensibilité différente. Vous devrez les approcher avec tact et délicatesse.
  • Enfin, n’hésitez pas à faire signer une clause de confidentialité pour que les investisseurs ne diffusent pas d’information sur votre projet.
  • La levée de fonds est complexe et extrêmement chronophage. Notez bien qu’il y a beaucoup d’appelés mais très peu d’élus.

 

Article rédigé par Emilie Attar. Fondatrice et gérante de La Communauté Des Entrepreneur.

Diplômée d’un Master 2- Entrepreneuriat et Management de projet, j’accompagne au quotidien les entrepreneurs dans la construction et le développement de leur entreprise.

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