Prendre la décision de créer son entreprise est déjà une décision difficile à prendre. Mais, si la décision de devenir entrepreneur est prise, une partie du job est déjà faite ! Vient ensuite une question essentielle : quelle type d’entreprise vais-je créer ? Et si vous décidiez d’acquerir un fonds de commerce ? Suivez nos 4 étapes pour démarrer en toute sécurité.
Sommaire :
- Qu’est ce qu’un fonds de commerce ?
- Trouver un fonds de commerce disponible
- Comprendre la valeur du fonds
- trouver des financements pour concrétiser votre projet
Qu’est ce qu’un fonds de commerce ?
Un fonds de commerce est composé de diverses éléments et constituent une activité commerciale, artisanale, ou industrielle.
Deux types d’éléments constituent le fonds
- Éléments incorporels : ce qui n’est pas matériel, par exemple le nom commerciale, le logo, un fichier client. Les dettes et les créances ne font pas partie du fonds de commerce.
- Éléments corporels : ce qui est matériel, par exemple des outils, du mobiliers, des machines ou encore un véhicule. Les murs, ne font pas partie du fonds de commerce.
Étape 1 : chercher un fonds de commerce
Avant de rechercher un fonds vous devez définir les éléments suivants :
- Identifier le type d’activité que vous recherchez : un restaurant ? une librairie ?
- Déterminer la localisation du fonds de commerce que vous recherchez : en centre-ville ? en zone rurale ? dans quelle région ?
- Estimer un budget, le montant que vous souhaitez consacrer à l’achat du fonds de commerce. Ce montant doit figurer dans votre plan de financement initial. Le plan de financement initial est nécessaire pour votre recherche de financements.
Vient ensuite l’étape de la recherche. Vous avez la possibilité de trouver des fonds de commerce via les agences immobilières, les chambres consulaires (CCI-CMA). Pensez également aux mairies, aux regroupements de commerçants. N’hésitez-pas à consulter les bourses foncières mises à disposition par les agences de développement économique.
Étape 2 : comprendre la valeur du fonds de commerce
L’estimation du fonds de commerce doit être réalisée par un professionnel, un expert-comptable par exemple. Ainsi, plusieurs méthodes sont possibles et plusieurs éléments sont à prendre en compte pour estimer le montant de l’achat.
Quelques une des méthodes de calcul de la valeur du fonds
- Évaluer par le Chiffre d’Affaires : une moyenne de CA sur trois année et réalisée et un coefficient (établi en fonction de la nature de l’activité) est appliqué pour obtenir le montant estimé de la valeur du fonds.
- L’évaluation du fonds peut également se faire en comparant les prix pratiqués sur le même types de biens en vente. Bien entendu, pour que cette méthode soit juste il faut que les fonds comparés soient de même nature : même activité, même typologie d’implantation, même typologie de clientèle, CA moyens similaires …
- La méthode basée sur l’Excédent Brut d’Exploitation * : le fonds est alors évalué en multipliant par 3 l’EBE.
Les éléments de calcul à prendre en compte
- Le montant du droit au bail et du loyer
- Un examen de l’environnement concurrentiel
- L’accessibilité du commerce et des équipements urbains environnants
- La réputation de l’établissement et du lieu d’implantation
Ainsi, le prix est fixé après négociation entre l’acheteur et le cédant et en fonction des éléments de calculs réalisés.
* EBE : Chiffre d’Affaires – charges de personnel – achats – charges courantes – impôts et taxes
Étape 3 : trouver des financements
Vous avez trouvé le fonds de commerce idéal ? il correspond au critères vus à l’étape 1 ? Il vous faut maintenant trouver les financements qui viendront compléter votre apport personnel.
Ainsi, vous pouvez :
- Faire appel à un prêt bancaire
- E+tablir une demande de prêts d’honneur auprès du réseau Initiative France ou du Réseau Entreprendre
- Réaliser une campagne de crowdfuding
Étape 4 : les formalités administratives pour acheter un fonds de commerce
Les formalités du cédant
Informer sa commune d’implantation de son souhait de céder son fonds. En effet, la mairie peut faire valoir son droit de préemption.
Aussi, si l’entreprise comporte moins de 250 salariés, le cédant doit informés les informer de son intention de céder le fonds. Cette information doit être transmission au moins deux mois avant la signature de la cession, pour permettre à un ou plusieurs salariés de faire une offre si ils le souhaitent.
Les formalités de l’acquéreur
- Immatriculation de l’entreprise
- Enregistrement de l’acte de vente
- Publication d’une annonce légale
- Publication d’un avis au bulletin officiel des annonces civiles et commerciales (BODACC)
L’acte de vente vient sceller la transaction entre l’acquéreur et le cédant.
En résumé :
- Faites le point sur vos besoins, identifiez les éléments qui vous permettront de choisir le fonds de commerce à acheter.
- Vous devez comprendre la façon dont le montant d’acquisition proposé à été calculé.
- N’oubliez-pas de rédiger votre Business Plan, afin de présenter votre projet à des financeurs.
- Vous devez procéder à la signature de l’acte de vente pour devenir officiellement propriétaire de votre fonds de commerce.
D’autres articles vous attendent :
- Business Plan : les erreurs à éviter
- Formation en création d’entreprise : laquelle choisir ?
- Entrepreneur : comment être convaincant ?
Article rédigé par Emilie Attar