Tout le monde peut entreprendre au 07 49 61 51 87

PanierPanierPanier0

3 étapes pour réaliser son étude de marché

étude de marché

Introduction à l’étude de marché

Votre idée de création d’entreprise est clairement définie c’est déjà une première étape de faite. Mais, vous l’avez compris, aller au bout de son projet c’est en construire l’architecture, et construire un projet c’est faire en sorte qu’il plaise à votre clientèle cible, à votre client idéal !

Comment savoir ce qu’attend votre futur client ? Comment connaître les intentions d’achat, les préférences, les habitudes de votre clientèle cible ?

La méthode la plus “simple” mais surtout la plus efficace consiste à aller questionner les principaux intéressés : vos futurs clients.

Mais, une étude de marché réalisée dans les règles de l’art se doit d’être complète. Ainsi, une étude de marché doit se faire en 3 étapes indissociables :

  1. Etude macro-économique
  2. Etude micro-économique
  3. Analyse des résultats
start'up

Pourquoi faire une étude de marché ?

Commençons par une définition essentielle, celle du “marché” : 

Le marché est un lieu physique ou virtuel où se rencontrent l’offre et la demande. Pour ainsi dire, c’est l’endroit physique (ou pas), sur lequel des entreprises proposent des produits ou des services accessibles aux consommateurs, aux clients.

Ainsi, la première raison pour laquelle vous devez réaliser une étude de marché est simple, vous devez parfaitement connaître l’environnement dans lequel votre entreprise va évoluer.

Ensuite, il est important que vous fassiez connaissance avec vos futurs concurrents directs et indirects. Les connaître vous permettra de mieux les apprivoiser, de les analyser et de pouvoir ainsi tirer le meilleur parti de cet éco-système.

Enfin, il est indispensable d’établir  la fiche d’identité de votre client cible et ainsi faire correspondre votre offre à ses attentes.

levee de fonds

1 - L'étude de marché macroéconomique

Vous l’avez compris, l’étude de marché est une étape indispensable à la construction de votre projet. Cependant, une étude de marché efficace doit être réalisée dans un ordre précis, pour en tirer le meilleur parti. Aussi, beaucoup trop d’entrepreneurs négligent cette partie de l’étude de marché et pensent que l’étude de marché se cantonne à l’administration d’un questionnaire à ses clients potentiels.

Identifier son marché

Ainsi vous devez, dans un premier temps, identifier le ou les marchés sur lesquels votre entreprise va évoluer. En effet, vous devez apprendre et comprendre le fonctionnement du ou des marchés sur lesquels vous allez vous installer. Autrement dit, connaitre son marché c’est en comprendre les mécanismes et anticiper ses évolutions.

Cette première étape va vous permettre de réaliser la cartographie du ou des marché sur lesquels votre entreprise va évoluer.

Prenons l’exemple l’ouverture d’une boulangerie. Le marché qui concerne cette activité est celui de la boulangerie. Mais, l’activité sera aussi concernée par le marché des céréales, des métiers de la restauration .. par exemple.

Identifier les leaders du marché

Notons que l’étude de marché macroéconomique permet d’étudier les concurrents directs et indirects, leaders du marché. Ainsi, vous allez apprendre de vos concurrents quelles sont les actions qui fonctionnent (ou pas !), comment ils ont su s’adapter aux évolutions du marché …

Une analyse permanente 

En conséquence, l’étude ne doit pas être figée dans le temps, elle doit vous permettre de mettre en place des outils de veilles concurrentiels et informationnels efficaces qui vous permettront,  au fil du temps, de faire évoluer le fonctionnement de votre entreprise pour qu’elle soit adaptée à son marché.

 

Sans-titre-6-copie-2

2 - L'étude de marché microéconomique

La seconde étape de l’étude de marché va vous permettre d’analyser le marché à un niveau plus proche de votre entreprise. Vous allez pour cela devoir délimiter un périmètre géographique qui sera celui visé par votre activité.

Analyser votre marché direct

Vous devez ensuite, comme pour l’étape précédente, analyser vos concurrents, le niveau de maturité du marché, les habitudes des consommateurs, mais à l’échelle de votre périmètre d’intervention. Ainsi, l’analyse de votre marché direct va vous permettre d’en comprendre le niveau de maturité.

                                                      👉🏻 développement – introduction – croissance- maturité – déclin

De ce fait, identifier le niveau de maturité de votre marché va vous permettre d’en “prévoir” l’évolution et ainsi de pouvoir adapter votre offre.

Analyser vos futurs concurrents

Ainsi, les concurrents que vous allez identifier à cette étape seront ceux qui auront un impact direct sur votre activité. En effet, il est important que vous puissiez connaître leur fonctionnement, leur ancienneté, leurs points forts et leurs faiblesses. Dès lors, vous devez aussi, vous intéresser aux moyens de communication qu’ils ont choisis et ainsi analyser les actions qui fonctionnent et celles qui marchent moins bien. Aussi, je vous invite à voir vos futurs concurrents comme des partenaires. En effet, si vous avez correctement travaillé votre offre, celle-ci sera complémentaire à celle de vos concurrents. Pensez à la synergie qui peut être mise en place.

L’étude de marché : analyser vos futurs clients

Notons que les consommateurs que vous allez observer seront ceux qui pousseront la porte de votre boutique ou qui viendront visiter votre site Internet. Ainsi, cette étape est cruciale, puisqu’elle va vous permettre d’identifier les caractéristiques de votre clientèle cible.

👉🏻 Il est nécessaire pour cela , d’administrer un questionnaire, à vos futurs clients potentiels afin de connaître les éléments suivants :

  • Typologie : âge, sexe, lieu d’habitation … 
  • Habitudes de consommation,
  • Préférences de communication, de distribution
  • Leurs avis sur votre produit/service,
  • Établir votre première base de donnée clients.
Ce questionnaire peut être administré en ligne, si votre activité le permet ou en physique dans le cas, par exemple, de l’ouverture d’un commerce de proximité. Je vous conseille de ne pas vous focaliser sur le nombre de réponses reçues mais sur la qualité des répondants. En effet, il est important que les personnes interrogées correspondent  à votre cible, à votre marché.
definition-motivation

3 - Analyser les résultats: l'étape indispensable

Passée l’étape de recueille d’informations, vous devez analyser les données collectés.

Etude de marché

Ainsi, il vous faudra établir le mode de fonctionnement type de votre marché, celui-ci évolue t’il rapidement ? est-il soumis à des facteurs externes fluctuants ?
Etablir le profil de client cible

Pour cela, vous devez pouvoir explique facilement qui est votre client idéal. Cette étape est essentielle, si vous ne savez pas à qui vous allez vendre votre produit ou votre service, vous ne saurez pas quelle offre lui proposer, comment communiquer avec lui.

Faire évoluer votre projet

Effectivement, votre projet ne peut réussir si il reste figé dans le temps. L’idée originelle de votre entreprise se devra d’évoluer en fonction du marché et des attentes de vos clients.

Mettre en place des actions correctives

Ainsi, vous devrez, régulièrement apporter des améliorations à votre offre pour qu’elle puisse correspondre aux attentes de votre marché et de vos futurs clients.

utilité du business plan

Conclusion

En conclusion, pour passer de l’idée au projet, vous devez faire des choix, mais il est primordial que ces choix correspondent aux attentes de votre marché et de vos clients. Vous avez besoin de connaître les besoins et envie de vos futurs clients pour définir votre offre.

👉🏻  Retrouvez notre article : “comment définir son offre”

En effet, Trop d’entrepreneurs pensent, réfléchissent,  à leur offre dans leur coin, est c’est une erreur fatale !

L’entreprise que vous aller créer se doit de répondre à une demande, votre produit doit proposer une valeur ajoutée. Ainsi, le seul moyen de savoir si votre offre va “plaire” c’est de demander aux principaux intéressés : vos futurs clients ce qu’ils en pensent.

🎙 Retrouvez cette article au format audio ici : https://youtu.be/KG9h5Fpv1Cg

 

Article rédigé par Emilie Attar. Fondatrice et gérante de La Communauté Des Entrepreneurs.

Diplômée d’un Master 2 – Entreprenariat et Management de projet, j’accompagne au quotidien les entrepreneurs dans la construction et le développement de leur entreprise.

D'autres articles peuvent vous intéresser