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Création d’entreprise : comment définir son offre ?

Créer son entreprise nécessite une construction de projet organisée, rigoureuse et efficace. Ainsi, les entrepreneurs que j’accompagne me demandent régulièrement, quelle est la méthode idéale pour définir son offre, son produit ?

En réalité, il n’y à pas de méthode miracle, mais des questions claires à se poser, pour proposer un offre attendue par son marché.

 

Ainsi, dans cet article, retrouvez mes conseils pour : 

  • Définir clairement votre cible
  • Dessiner une offre claire
  • Faire évoluer votre offre
  • Avoir une offre en cohérence avec la vision de votre entreprise

1 - Définir clairement votre cible

Vous devez garder en tête que le produit ou le service que vous allez proposer doit répondre à une demande du consommateur. Dans le cadre d’une projet innovant il doit créer la demande.

Ainsi, pour que votre offre ou votre produit réponde à la demande de vos futurs clients, aux besoins du marché, vous devez rapidement identifier deux éléments :

  • Identifier le marché sur lequel vous vous positionnez
  • Identifier votre client idéal
Pour commencer, identifiez le ou les marchés sur lesquels vous allez vous positionner est essentiel. 
Par conséquent, faire connaissance avec votre marché vous permet de comprendre son fonctionnement, son positionnement (maturité, déclin…) et anticiper ses évolutions. Alors, connaître parfaitement son marché c’est installer son entreprise sur un territoire connu ! C’est plus rassurant et c’est essentiel pour proposer un produit, une offre qui sera bien accueillie.
 
Ensuite, une fois votre marché identifié vous devez entrer en contact avec vos futurs clients. 
En effet, connaître vos futurs clients est essentiel dans la mise en place de votre projet de création d’entreprise. De ce fait, comment pourriez-vous proposer un produit à un client que vous ne connaissez pas ? comment savoir ce qu’il attend de vous, anticiper ses besoins ? 
En réalité, apprendre les habitudes de consommation, de communication, de vos futurs clients vous permettra de lui proposer une offre qui correspondra à ses attentes. 

Enfin, la principale erreur des futurs entrepreneurs, à ce stade de leur projet, est de construire votre offre seul, avec votre propre vision, vos propres habitudes en fonction de votre expérience personnelle et de ne pas prendre en compte ce qu’attend votre futur client !
Pour faire connaissance avec vos futurs clients, le passage obligatoire est l’étude de marché, allez vers vos futurs clients et établissez le portrait de votre client idéal, votre client cible.

🙋🏻‍♀️   En réalité, savoir à qui vous vous adressez est essentiel !

2 - Dessiner une offre claire

Maintenant que vous connaissez votre marché et votre client idéal, vous devez élaborer une offre claire, compréhensible par tous.

Aussi, à chaque fois que vous aurez l’occasion de présenter votre produit ou votre service, vous n’aurez que quelques secondes voire minutes pour le faire. Vous devez donc avoir une présentation de votre offre claire, efficace et compréhensible !

 

Pour cela, il n’y à qu’une seule méthode à appliquer : vous entraîner !

 

Préparez la présentation de votre offre, et entraînez-vous. Au fil du temps, vos explications seront claires, et votre produit ou votre service seront compris rapidement.

 

🙋🏻‍♀️   Vous devez expliquer clairement votre processus de vente, employez les mots clés essentiels pour présenter votre produit et synthétiser au maximum votre offre.

3 - Faire évoluer votre offre

Vous avez passé du temps à étudier votre marché, vous connaissez votre client idéal et votre offre est claire. Dans ce cas, vous avez fait la plus grande partie du job … mais l’erreur que commettent les entrepreneurs et de ne pas faire évoluer leur offre. 

 

Ainsi, une offre ne doit pas être figée dans le temps elle doit évoluer et ce, pour deux raisons : 

  • Votre marché évolue
  • Les attentes de vos clients évoluent
En effet, ne pas faire évoluer votre produit c’est prendre le risque qu’elle ne soit plus adaptée à votre marché. Ainsi, votre offre perdra de sa valeur, de son intérêt et votre Chiffre d’Affaires sera forcément impacté.
 
🙋🏻‍♀️   Mon conseil : confrontez régulièrement votre produit, votre service, aux avis de votre clientèle cible. Certes, c’est un exercice peu agréable, mais essentiel, si les attentes de vos clients évoluent votre offre doit aussi évoluer !

4 - Avoir une offre cohérente avec la vision de votre entreprise

Lorsque vous avez démarré votre projet, vous avez identifié les valeurs de votre entreprise. Ces valeurs doivent être cohérentes avec votre produit.

Je vous donne un exemple :  les valeurs de votre entreprise sont claires, vous prônez un engagement éco-responsable de votre activité, toute votre communication est basée sur cette conviction : mon entreprise et son impact écologique. Avez vous vérifié les conditions de production de vos produits ? Avez-vous optimisé la gestion des déchets au sein de vos activités ?

 

🙋🏻‍♀️   Votre offre doit épouser parfaitement les convictions, les valeurs, la vision de votre projet d’entreprise ! 

Ainsi, définir votre offre n’est donc pas un exercice facile. Ne perdez pas de vue que votre produit/service doit avant tout répondre aux attentes de vos clients. Ceux sont uniquement vos clients et votre marché qui définiront votre produit et votre service. Le produit que vous proposez doit correspondre aux valeurs de votre entreprise, la cohérence doit être parfaite !
Enfin, prenez du plaisir à proposer votre offre, vous devez être convaincu par ce que vous proposez, si vous êtes sûr de proposer un produit parfait alors vos futurs clients seront convaincus !

Article rédigé par Emilie Attar. Fondatrice et gérante de La Communauté Des Entrepreneurs.

Diplômée d’un Master 2 – Entreprenariat et Management de projet, j’accompagne au quotidien les entrepreneurs dans la construction et le développement de leur entreprise.