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Création entreprise : comment trouver LA bonne idée ?


Création d’entreprise : vous avez peut être l’âme d’un entrepreneur mais vous attendez LA bonne idée ? Et si LA bonne idée n’existait pas ? Si la réussite ne dépendait pas de la bonne idée mais d’autres critères ? Dans cet article nous vous expliquons comment trouver LA bonne idée ou faire sans pour créer son entreprise.

Sommaire :

  • La bonne idée : rêve ou réalité ?
  • Comment trouver LA bonne idée pour créer son entreprise ?
  • Comment être sûr que son idée est bonne ?
  • L’entrepreneur de génie existe t’il vraiment ?

Création d’entreprise : LA bonne idée rêve ou réalité ?

Vous savez que vous êtes un entrepreneur, mais vous attendez patiemment, désespérément LA bonne idée, l’idée révolutionnaire qui fera de vous le nouveau Steve Jobs ?

Mais savez-vous que même Steve Jobs ne s’est pas réveillé un matin en ayant l’idée du siècle ?

En réalité, les entrepreneurs sont curieux, observateurs. En “étudiant” le monde qui les entoure ils constatent des manques, des besoins, ils anticipent les évolutions de la société. Ils cherchent des solutions à des problèmes ou parfois ils créent le besoin.

Attendre LA bonne idée c’est un peu comme attendre de gagner au loto. Et “attendre” n’est pas le mot idéal lorsque l’on veut entreprendre.

Le mot idéal est “Action“, alors LA bonne idée, part d’abord d’un constat, c’est l’action qui transforme une idée simple en BONNE idée !


Création d’entreprise : comment trouver une idée ?

Si vous souhaitez devenir entrepreneur et que vous cherchez une idée d’activité, vous devez, dans un premier temps, développer les aptitudes suivantes :

  • Curiosité : sortez de votre zone de confort et partez à la rencontre de nouvelles habitudes, de nouvelles cultures.
  • Observation : ne passez pas votre chemin trop rapidement, prenez le temps d’observer, les comportements, les habitudes d’achat, de consommations.
  • Esprit d’analyse : analysez ce que vous voyez, ne vous contentez pas d’être observateur.
  • Esprit critique : remettez en question ce qui existe déjà pour trouver de nouvelles solutions, de nouvelles façons de consommer, de vivre.

Ces aptitudes vous permettront d’observer le monde qui vous entoure et ainsi constater des manques, ou des évolutions possibles de produits ou services existants déjà.

Sortez de vos habitudes de consommation, de vie, pour essayer de comprendre comment fonctionne le monde qui vous entoure. En ayant l’esprit ouvert, analysez les comportements, les envies des consommateurs pour anticiper leurs besoins.

Observez les évolutions techniques, réglementaires, sociétales qui vous permettront de proposer une nouveau service, un nouveau produit. Une nouvelle loi va transformer nos habitudes ? tenter de trouver une solution.

Voici un exemple concret : dans quelques semaines les emballages plastiques seront supprimés pour les fruits et les légumes. Quelle solution pourrait-on envisager pour les remplacer ?


Mon idée est-elle bonne ?

Deux solutions s’offrent à vous mais quoi qu’il arrive vous devez confronter votre idée !

La plupart du temps les entrepreneurs hésitent à parler de leur projet, ils n’ont pas envie d’entendre les critiques que l’on pourrait leur faire ou ils ont peur qu’on leur vole leur idée. Mais, ne pas confronter son idée est une erreur !

Comment savoir si votre idée est bonne si vous ne posez pas la question à vos futurs clients ?

Solution 1 : Faire une étude de marc 👉🏻

L’étude de marché reste l’élément incontournable pour vérifier une idée. Elle vous permet de comprendre le fonctionnement du marché sur lequel vous allez vous lancer et de trouver votre positionnement sur ce marché.

L’étude de marché vous permet de faire connaissance avec vos concurrents et de confronter votre idée avec celles de vos concurrents. Elle vous permet de confronter votre idée avec votre futures clients en réalisant une étude micro-économique.

Solution 2 : proposer un début de produit en version “béta”

Proposer votre produit ou votre service dans sa version toute simple et le faire évoluer en fonction des retours faits par les consommateurs. C’est le modèle adopté par les Startup !


Création d’entreprise : une idée de génie ?

Au risque de vous de vous decevoir, l’entrepreneur Héros n’existe pas ! Celui qui viendra sauver le monde avec une idée révolutionnaire n’est pas une réalité envisageable.

En revanche l’entrepreneur au supers pouvoirs lui existe, il est capable de :

  • observer son marché
  • écouter ses clients
  • faire preuve d’agilité
  • faire preuve de réactivité

Et vous quel est votre super pouvoir ?


En résumé :

  • Votre persévérance, votre acharnement à faire évoluer votre produit ou votre service pour qu’il soit adapté à la demande de vos clients est essentiel.
  • Comprenez l’importance de votre motivation, pour faire avance votre projet
  • Ne négligez pas votre capacité à vous remettre en question et à faire évoluer votre idée autant que nécessaire.

Article rédigé par : Emilie Attar