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Vous avez participé à la formation "Business Plan" vous trouverez ici le résumé de la formation.

Je serais ravie d'avoir votre avis sur la formation "Business Plan"

La petite histoire de La Communauté Des Entrepreneurs

La Communauté Des Entrepreneurs est née de ma volonté de créer un espace ressources dédié aux porteurs de projet et chefs d’entreprise francophone.

Je propose ainsi des formations et des accompagnements pour aider toutes les personnes ayant un projet de création d’entreprise à accéder à leur rêve d’indépendance et de liberté.

👉🏻  Mon objectif : vous rendre responsable et autonome sur votre projet pour que vous puissiez démarrer rapidement votre projet.

👉🏻  Ma méthode : je construis, avec vous, votre future entreprise et vous aide à prendre en main les outils nécessaires à la construction de votre projet.

Emilie Attar

Diplômée d’un Master 2- Entrepreneuriat et Management de projet, j’accompagne au quotidien les entrepreneurs dans la construction et le développement de leur entreprise.

Synthèse de votre formation "Business Plan"

Résumé permettant d’exposer son projet de façon claire et synthétique.

15 lignes maximum répondant aux questions suivante : Qui / Quoi /Où / Quand / Comment / Combien / Pourquoi

Ce résumé doit permettre au lecteur de comprendre le projet, son fonctionnement, sa valeur ajoutée.

Vous devez démontrer que vous êtes LA personne idéale pour mener à bien ce projet en expliquant notamment :

👉🏻  Votre parcours professionnel

👉🏻  Votre parcours personnel

👉🏻  Vos savoir-faire – vos savoir-être

👉🏻  Vos formations

👉🏻  Vos ambitions -valeurs

👉🏻  Votre motivation

N’oubliez pas d’identifier votre POURQUOI ! La raison pour laquelle vous souhaitez créer votre entreprise.

👉🏻  Quel produit / service – caractéristiques techniques

👉🏻  Provenance, méthode de fabrication / production / organisation

👉🏻  Pour quel public cible ?

👉🏻  Sur quel marché ?

👉🏻  Dépendant de quelles ressources ? – humaines, matérielles, énergétiques …

👉🏻  Quelle valeur ajoutée ?

👉🏻  Quel prix ?

👉🏻  Quel positionnement ?

👉🏻  Points forts et points de vigilance

  • Étudier son marché national voire international

    👉🏻  Identifier le ou les marché concernés

    👉🏻  Identifier le niveau de maturité du marché

    • développement – introduction – croissance- maturité – déclin

    👉🏻  Etablir une cartographie des acteurs du marché – fournisseurs, sous-traitants, producteurs, fabricants …

    👉🏻  Les concurrents directs et indirects

    • identifier leur niveau de maturité, leur positionnement, leurs forces et leurs faiblesses

    👉🏻  La clientèle cible du marché

    d’entreprise
  • Fidéliser ses salariés
  • Comprendre les enjeux des Risques Psychosociaux en entreprise
  • Les mécanismes des contrats de travail

Ces formations sont animés par des professionnels du secteur : Maître Attia-Colombin / Happy Culture France.

Étudier son marché au niveau de son lieu d’implantation

👉🏻  Identifier le ou les marché concernés

👉🏻  Identifier le niveau de maturité du marché sur un territoire donné

👉🏻  Etablir une cartographie des acteurs directs du marché

👉🏻  Les concurrents directs et indirects sur votre territoire

  • identifier leur niveau de maturité, leur positionnement, leurs forces et leurs faiblesses

👉🏻  La clientèle cible du marché

  • Administrer un questionnaire
  • établir les persona

Définir la clientèle cible

👉🏻  Administrer un questionnaire – en physique, par mail, via les RS ?

Le questionnaire permet de recueillir les éléments suivants :

  • Informations sur le profil type : Genre – âge – niveau d’étude – lieu de résidence – métier – situation professionnelle .
  • Informations sur le service ou les produits que vous allez proposer : Évaluer l’intérêt pour le produit / Évaluer la fréquence d’achat potentielle / Définir le prix psychologique du produit
  • Informations sur l’organisation générale de l’entreprise : modes de distribution – communication – engagement social et environnemental

Etablir le persona : la carte d’identité de votre futur client : Genre / âge / niveau d’étude / lieu de résidence / métier / situation professionnelle / Habitudes d’achat / Préférences de communication / Valeurs / Engagements ….

👉🏻  Aucune mention liée aux opinions religieuses/politiques – ne demander que des information pertinentes pour votre activité. Recueillir les adresses mails avec l’accord des participants – attention aux lois relatives au RGPD

Le plan de communication : un tableau détaillé des actions à mener, en cohérence avec son étude de marché

  • Nature
  • Objectif
  • Cible visée
  • Fréquence
  • Support choisi
  • Budget
  • Indicateurs mis en place pour vérifier le ROI – retour sur investissement

Le budget de communication : un tableau détaillé des actions à mener, en cohérence avec son étude de marché

  • Permettant d’établir un budget mensuel, trimestriel, annuel à intégrer au plan de financement initial
  • Permettant d’ajuster ses actions de communication en fonction de sa trésorerie
  • De répartir son budget initial

Les éléments juridiques

Le choix du statut juridique doit se faire en fonction des éléments suivants :

  • Situation personnelle
  • Situation patrimoniale
  • Situation professionnelle
  • Typologie de l’activité exercée
  • Choix du statut du dirigeant au sein de l’entreprise
  • Possibles évolutions de l’entreprise

Le plan de financement initial : met en évidence les besoins et les ressources financières indispensables au démarrage de votre activité :

Les dépenses prévues :

  • Frais de formation
  • Frais de création de la société
  • Achat de matériel
  • Constitution du stock de marchandise,
  • Achat d’un véhicule …

Les ressources financières disponibles :

  • Apport personnel
  • Subvention
  • Prêt bancaire
  • Prêt d’honneur ….

Les annexes doivent venir justifier les éléments que vous avez mentionnés dans votre Business Plan.

Rappelez-vous aucune estimation ! les devis doivent donc tous être dans les annexes.

Pour compléter votre formation, je vous invite à consulter les articles du blog de La Communauté Des Entrepreneurs !

Si vous avez des difficultés à passer à la rédaction  de votre Business Plan, je peux m’en charger ! Contactez-moi.