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Tu as participé à la formation "Business Plan" proposée par Pole Emploi

Je serais ravie d'avoir ton avis sur la formation "Business Plan"

La petite histoire de La Communauté Des Entrepreneurs

La Communauté Des Entrepreneurs est née de ma volonté de créer un espace ressources dédié aux porteurs de projet et chefs d’entreprise.

Je propose ainsi des formations et des accompagnements pour aider toutes les personnes ayant un projet de création d’entreprise à accéder à leur rêve d’indépendance et de liberté.

👉🏻  Mon objectif : te rendre responsable et autonome sur ton projet pour que tu puisses démarrer rapidement ton projet.

👉🏻  Ma méthode : je construis, avec toi, ton future entreprise et vous aide à prendre en main les outils nécessaires à la construction de ton projet.

Emilie Attar

Diplômée d’un Master 2- Entrepreneuriat et Management de projet, j’accompagne au quotidien les entrepreneurs dans la construction et le développement de leur entreprise.

je te propose un rdv !
45 minutes
gratuit et sans engagement

Synthèse de la formation "Business Plan"

Résumé permettant d’exposer son projet de façon claire et synthétique.

15 lignes maximum répondant aux questions suivante : Qui / Quoi /Où / Quand / Comment / Combien / Pourquoi

Ce résumé doit permettre au lecteur de comprendre le projet, son fonctionnement, sa valeur ajoutée.

Vous devez démontrer que vous êtes LA personne idéale pour mener à bien ce projet en expliquant notamment :

👉🏻  Votre parcours professionnel

👉🏻  Votre parcours personnel

👉🏻  Vos savoir-faire – vos savoir-être

👉🏻  Vos formations

👉🏻  Vos ambitions -valeurs

👉🏻  Votre motivation

N’oubliez pas d’identifier votre POURQUOI ! La raison pour laquelle vous souhaitez créer votre entreprise.

👉🏻  Quel produit / service – caractéristiques techniques

👉🏻  Provenance, méthode de fabrication / production / organisation

👉🏻  Pour quel public cible ?

👉🏻  Sur quel marché ?

👉🏻  Dépendant de quelles ressources ? – humaines, matérielles, énergétiques …

👉🏻  Quelle valeur ajoutée ?

👉🏻  Quel prix ?

👉🏻  Quel positionnement ?

👉🏻  Points forts et points de vigilance

  • Étudier son marché national voire international

    👉🏻  Identifier le ou les marché concernés

    👉🏻  Identifier le niveau de maturité du marché

    • développement – introduction – croissance- maturité – déclin

    👉🏻  Etablir une cartographie des acteurs du marché – fournisseurs, sous-traitants, producteurs, fabricants …

    👉🏻  Les concurrents directs et indirects

    • identifier leur niveau de maturité, leur positionnement, leurs forces et leurs faiblesses

    👉🏻  La clientèle cible du marché

    d’entreprise
  • Fidéliser ses salariés
  • Comprendre les enjeux des Risques Psychosociaux en entreprise
  • Les mécanismes des contrats de travail

Ces formations sont animés par des professionnels du secteur : Maître Attia-Colombin / Happy Culture France.

Étudier son marché au niveau de son lieu d’implantation

👉🏻  Identifier le ou les marché concernés

👉🏻  Identifier le niveau de maturité du marché sur un territoire donné

👉🏻  Etablir une cartographie des acteurs directs du marché

👉🏻  Les concurrents directs et indirects sur votre territoire

  • identifier leur niveau de maturité, leur positionnement, leurs forces et leurs faiblesses

👉🏻  La clientèle cible du marché

  • Administrer un questionnaire
  • établir les persona

Définir la clientèle cible

👉🏻  Administrer un questionnaire – en physique, par mail, via les RS ?

Le questionnaire permet de recueillir les éléments suivants :

  • Informations sur le profil type : Genre – âge – niveau d’étude – lieu de résidence – métier – situation professionnelle .
  • Informations sur le service ou les produits que vous allez proposer : Évaluer l’intérêt pour le produit / Évaluer la fréquence d’achat potentielle / Définir le prix psychologique du produit
  • Informations sur l’organisation générale de l’entreprise : modes de distribution – communication – engagement social et environnemental

Etablir le persona : la carte d’identité de votre futur client : Genre / âge / niveau d’étude / lieu de résidence / métier / situation professionnelle / Habitudes d’achat / Préférences de communication / Valeurs / Engagements ….

👉🏻  Aucune mention liée aux opinions religieuses/politiques – ne demander que des information pertinentes pour votre activité. Recueillir les adresses mails avec l’accord des participants – attention aux lois relatives au RGPD

Le plan de communication : un tableau détaillé des actions à mener, en cohérence avec son étude de marché

  • Nature
  • Objectif
  • Cible visée
  • Fréquence
  • Support choisi
  • Budget
  • Indicateurs mis en place pour vérifier le ROI – retour sur investissement

Le budget de communication : un tableau détaillé des actions à mener, en cohérence avec son étude de marché

  • Permettant d’établir un budget mensuel, trimestriel, annuel à intégrer au plan de financement initial
  • Permettant d’ajuster ses actions de communication en fonction de sa trésorerie
  • De répartir son budget initial

Les éléments juridiques

Le choix du statut juridique doit se faire en fonction des éléments suivants :

  • Situation personnelle
  • Situation patrimoniale
  • Situation professionnelle
  • Typologie de l’activité exercée
  • Choix du statut du dirigeant au sein de l’entreprise
  • Possibles évolutions de l’entreprise

Le plan de financement initial : met en évidence les besoins et les ressources financières indispensables au démarrage de votre activité :

Les dépenses prévues :

  • Frais de formation
  • Frais de création de la société
  • Achat de matériel
  • Constitution du stock de marchandise,
  • Achat d’un véhicule …

Les ressources financières disponibles :

  • Apport personnel
  • Subvention
  • Prêt bancaire
  • Prêt d’honneur ….

Les annexes doivent venir justifier les éléments que vous avez mentionnés dans votre Business Plan.

Rappelez-vous aucune estimation ! les devis doivent donc tous être dans les annexes.

Nos locaux sont situés au 15, avenue Emile Zola 74100 Annemasse.

Nous sommes présents au sein de la pépinière Puls – 2ème étage

Accès privilégié par train, nous sommes à 5 minutes a pieds de la gare.

Parking payant à proximité

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La Communauté Des Entrepreneurs c’est aussi un Podcast !

Podcast LCDE
🎙 3 minutes pour entreprendre - Le Podcast de La Communauté Des Entrepreneurs est spécialement conçu pour les entrepreneurs qui souhaitent passer à l'action. 

Chaque semaine retrouve deux épisodes !
𝐀 𝐜𝐡𝐚𝐪𝐮𝐞 𝐞́𝐩𝐢𝐬𝐨𝐝𝐞, 𝐮𝐧𝐞 𝐪𝐮𝐞𝐬𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐞𝐭 𝐮𝐧𝐞 𝐫𝐞́𝐩𝐨𝐧𝐬𝐞 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐟𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐚𝐯𝐚𝐧𝐜𝐞𝐫 𝐞𝐟𝐟𝐢𝐜𝐚𝐜𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐭𝐨𝐧 𝐩𝐫𝐨𝐣𝐞𝐭 𝐝𝐞 𝐜𝐫𝐞́𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝'𝐞𝐧𝐭𝐫𝐞𝐩𝐫𝐢𝐬𝐞.